Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Titre : Ceux qui sauront Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bordage, Auteur Editeur : Flammarion, 2008 Collection : Ukronie Description : 345 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-121169-8 Note générale : Présélection Prix Ados 2009-2010 Descripteurs : éducation
Révolution française : 1789-1799Résumé : Et si les lois sur l'école de Jules Ferry n'avaient pas été votées ? Et si l'école et la connaissance n'étaient pas accessibles à tous ? Et si la France d'aujourd'hui vivait, comme avant la Révolution française, partagée en deux : les nantis proches du Roi d'un côté, et les paysans et ouvriers, privés de liberté de l'autre ? Ce roman tout à fait "uchronique" entraîne le lecteur dans les pas de Jean et Clara, et porte à réfléchir sur notre présent, le progrès technique, les valeurs de la République, ... Nature du document : fiction Thème de fiction : ambition/histoire/école Genre : roman Ceux qui sauront [texte imprimé] / Pierre Bordage, Auteur . - Flammarion, 2008 . - 345 p.. - (Ukronie) .
ISBN : 978-2-08-121169-8
Présélection Prix Ados 2009-2010
Descripteurs : éducation
Révolution française : 1789-1799Résumé : Et si les lois sur l'école de Jules Ferry n'avaient pas été votées ? Et si l'école et la connaissance n'étaient pas accessibles à tous ? Et si la France d'aujourd'hui vivait, comme avant la Révolution française, partagée en deux : les nantis proches du Roi d'un côté, et les paysans et ouvriers, privés de liberté de l'autre ? Ce roman tout à fait "uchronique" entraîne le lecteur dans les pas de Jean et Clara, et porte à réfléchir sur notre présent, le progrès technique, les valeurs de la République, ... Nature du document : fiction Thème de fiction : ambition/histoire/école Genre : roman Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R BOR fiction CDI NDE0387 Disponible R BOR fiction CDI nde0752 Disponible Les demoiselles de Saint-Cyr in Histoire Junior, 16 (février 2013)
[article]
Titre : Les demoiselles de Saint-Cyr Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 12-17
in Histoire Junior > 16 (février 2013)Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
condition féminine
éducationRésumé : La Maison royale de Saint-Louis est un pensionnat, fondé par Madame de Maintenon, destiné aux jeunes filles nobles et pauvres. Cet établissement prépare ses élèves à leur futur rôle de femme mariée et de mère : explications sur la vie quotidienne des pensionnaires, leurs apprentissages scolaires et leurs activités manuelles et artistiques ; la proposition d'une éducation moderne par des maîtresses non religieuses, très critiquée par l'Eglise. Nature du document : documentaire [article] Les demoiselles de Saint-Cyr [texte imprimé] . - 2013 . - p. 12-17.
in Histoire Junior > 16 (février 2013)
Descripteurs : 17e siècle
18e siècle
condition féminine
éducationRésumé : La Maison royale de Saint-Louis est un pensionnat, fondé par Madame de Maintenon, destiné aux jeunes filles nobles et pauvres. Cet établissement prépare ses élèves à leur futur rôle de femme mariée et de mère : explications sur la vie quotidienne des pensionnaires, leurs apprentissages scolaires et leurs activités manuelles et artistiques ; la proposition d'une éducation moderne par des maîtresses non religieuses, très critiquée par l'Eglise. Nature du document : documentaire
Titre : Désir d'apprendre du 16e au 18e siècle Type de document : document électronique Auteurs : Cité des Sciences, Auteur Editeur : Musée de la civilisation, 2001 Description : [env. 3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 16-18e siècle
éducation
Europe
système éducatifRésumé : L'éducation du 16e au 18e siècle a pour objectif de former une personne. Elle se laïcise et procède de la pensée rationnelle. Au 17e siècle, De La Salle se consacre à la scolarisation gratuite des pauvres : les élèves sont répartis par niveau, utilisent des livres. Le français remplace le latin dans l'apprentissage de la lecture, l'enseignement s'uniformise. En Europe de l'est, Comenius défend un enseignement pour tous, concret, sans dogmatisme, reposant sur l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.mumi.org/apprendre/fr/003_tv.htm Désir d'apprendre du 16e au 18e siècle [document électronique] / Cité des Sciences, Auteur . - Musée de la civilisation, 2001 . - [env. 3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 16-18e siècle
éducation
Europe
système éducatifRésumé : L'éducation du 16e au 18e siècle a pour objectif de former une personne. Elle se laïcise et procède de la pensée rationnelle. Au 17e siècle, De La Salle se consacre à la scolarisation gratuite des pauvres : les élèves sont répartis par niveau, utilisent des livres. Le français remplace le latin dans l'apprentissage de la lecture, l'enseignement s'uniformise. En Europe de l'est, Comenius défend un enseignement pour tous, concret, sans dogmatisme, reposant sur l'expérience. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.mumi.org/apprendre/fr/003_tv.htm
Titre : Désir d'apprendre au 19e siècle Type de document : document électronique Auteurs : Cité des Sciences, Auteur Editeur : Musée de la civilisation, 2001 Description : [env. 3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle
éducation
Europe
système éducatifRésumé : L'éducation au 19e siècle a pour objectif de former des citoyens. Le manque d'établissement scolaire entraîne d'abord l'essor de l''enseignement mutuel : des élèves plus avancés encadrent les autres. En France, apparaît l'école de la République qui concourt à l'édification de l'unité nationale. Par le biais des lois scolaires, l'Etat impose et organise l'instruction élémentaire laïque gratuite et obligatoire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.mumi.org/apprendre/fr/004.htm Désir d'apprendre au 19e siècle [document électronique] / Cité des Sciences, Auteur . - Musée de la civilisation, 2001 . - [env. 3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle
éducation
Europe
système éducatifRésumé : L'éducation au 19e siècle a pour objectif de former des citoyens. Le manque d'établissement scolaire entraîne d'abord l'essor de l''enseignement mutuel : des élèves plus avancés encadrent les autres. En France, apparaît l'école de la République qui concourt à l'édification de l'unité nationale. Par le biais des lois scolaires, l'Etat impose et organise l'instruction élémentaire laïque gratuite et obligatoire. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.mumi.org/apprendre/fr/004.htm
Titre : Désir d'apprendre au 20e siècle Type de document : document électronique Auteurs : Cité des Sciences, Auteur Editeur : Musée de la civilisation, 2001 Description : [env. 3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 20e siècle
éducation
système éducatifRésumé : L'éducation au 20e siècle a pour objectif de former tous les citoyens. Pour éduquer un nombre croissant d'élèves, au début du siècle aux Etats-Unis, l'on est tenté par le behaviorisme qui propose de rationaliser l'enseignement. Puis la psychologie influence les pratiques éducatives, en France, par exemple, Freinet élabore une nouvelle pédagogie basée sur les méthodes actives, l'expression écrite, l'activité physique et manuelle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.mumi.org/apprendre/fr/005.htm Désir d'apprendre au 20e siècle [document électronique] / Cité des Sciences, Auteur . - Musée de la civilisation, 2001 . - [env. 3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 20e siècle
éducation
système éducatifRésumé : L'éducation au 20e siècle a pour objectif de former tous les citoyens. Pour éduquer un nombre croissant d'élèves, au début du siècle aux Etats-Unis, l'on est tenté par le behaviorisme qui propose de rationaliser l'enseignement. Puis la psychologie influence les pratiques éducatives, en France, par exemple, Freinet élabore une nouvelle pédagogie basée sur les méthodes actives, l'expression écrite, l'activité physique et manuelle. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.mumi.org/apprendre/fr/005.htm PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation, la science, la recherche / Martin Spiewak / Ministère des Affaires Etrangères d'Allemagne (2005)
![]()
PermalinkPermalinkLa famille : l'éducation / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (2007)
![]()
PermalinkPermalinkLire, écrire sous Charlemagne / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (2007)
![]()
PermalinkLire, écrire sous Charlemagne / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (2007)
![]()
Permalink