Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : L'effervescence intellectuelle Type de document : document électronique Editeur : Claude Richardet, 05/2005 Description : [env. 3p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1919-1939
courant artistique
Europe
idéologie politiqueRésumé : Constat selon lequel de nouveaux courants politiques (communisme et nazisme) et artistiques ( cubisme, surréalisme...) apparaissent en Europe, notamment en France et en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://memoonline.com/article.asp?ID=CON_EDG_002 L'effervescence intellectuelle [document électronique] . - Claude Richardet, 05/2005 . - [env. 3p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1919-1939
courant artistique
Europe
idéologie politiqueRésumé : Constat selon lequel de nouveaux courants politiques (communisme et nazisme) et artistiques ( cubisme, surréalisme...) apparaissent en Europe, notamment en France et en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://memoonline.com/article.asp?ID=CON_EDG_002
Titre : Idéologies et utopies Type de document : document électronique Auteurs : Réunion des musées nationaux, Auteur Editeur : Réunion des musées nationaux, 2002 Description : [30p.] Format : Web Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
France
idéologie politique
thème pictural
utopieRésumé : Sélection d'oeuvres concernant les idéologies et les utopies politiques de 1789 à 1939. Présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation pour chaque document : Portrait de Blanqui en prison, Partition de l'Internationale (1902), Louise Michel et sa légende, ses obsèques (1905), Maurice Barrès à la fête de Jeanne d'Arc (1913), La troïka (1935). Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?liste_themes=132 Idéologies et utopies [document électronique] / Réunion des musées nationaux, Auteur . - Réunion des musées nationaux, 2002 . - [30p.] ; Web.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle
20e siècle
France
idéologie politique
thème pictural
utopieRésumé : Sélection d'oeuvres concernant les idéologies et les utopies politiques de 1789 à 1939. Présentation du contexte historique, analyse de l'image et interprétation pour chaque document : Portrait de Blanqui en prison, Partition de l'Internationale (1902), Louise Michel et sa légende, ses obsèques (1905), Maurice Barrès à la fête de Jeanne d'Arc (1913), La troïka (1935). Nature du document : documentaire Genre : Iconographie Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-image.org/site/rech/resultat.php?liste_themes=132
Titre : Napoléon a-t-il tué la Révolution ? Type de document : document électronique Auteurs : Tom Holmberg, Auteur Editeur : Anovi, 09/2005 Description : [env. 4p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : France
idéologie politique
Révolution française : 1789-1799Mots-clés : Napoléon Bonaparte : 1769-1821 Résumé : Présentation des liens existant entre les principes fondamentaux de la Révolution française et les réformes faites par Napoléon Ier pour consolider et préserver ses gains, forger un sens de l'unité en France, apporter ordre et stabilité et les concrétiser dans le Code Napoléon. Son influence en Europe. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-empire.org/questions/napoleon_et_la_revolution.htm Napoléon a-t-il tué la Révolution ? [document électronique] / Tom Holmberg, Auteur . - Anovi, 09/2005 . - [env. 4p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : France
idéologie politique
Révolution française : 1789-1799Mots-clés : Napoléon Bonaparte : 1769-1821 Résumé : Présentation des liens existant entre les principes fondamentaux de la Révolution française et les réformes faites par Napoléon Ier pour consolider et préserver ses gains, forger un sens de l'unité en France, apporter ordre et stabilité et les concrétiser dans le Code Napoléon. Son influence en Europe. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire En ligne : http://www.histoire-empire.org/questions/napoleon_et_la_revolution.htm Pensée libre : défendre la culture / Musée de la Résistance Nationale / Musée de la Résistance Nationale (01/2006)
![]()
Titre : Pensée libre : défendre la culture Type de document : document électronique Auteurs : Musée de la Résistance Nationale, Directeur de publication Editeur : Musée de la Résistance Nationale, 01/2006 Description : [env. 7p.] Format : Web Note générale : Bibliographie Langues : Français (fre) Descripteurs : antisémitisme
France
guerre mondiale : 1939-1945
idéologie politique
Résistance : 1940-1945Résumé : Dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, des organisations clandestines juives, chrétiennes et des intellectuels se sont violemment opposés aux valeurs racistes et totalitaires de l'idéologie nazie, en réaffirmant les principes des droits de l'homme et en dénonçant l'antisémitisme du IIIème Reich et des collaborateurs. Quelques témoignages rappellent le combat des résistants contre la barbarie. Portrait de Gabriel Péry, résistant fusillé en décembre 1941. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire En ligne : http://www.musee-resistance.com/spip.php?rubrique33 Pensée libre : défendre la culture [document électronique] / Musée de la Résistance Nationale, Directeur de publication . - Musée de la Résistance Nationale, 01/2006 . - [env. 7p.] ; Web.
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Descripteurs : antisémitisme
France
guerre mondiale : 1939-1945
idéologie politique
Résistance : 1940-1945Résumé : Dès le début de la Seconde Guerre Mondiale, des organisations clandestines juives, chrétiennes et des intellectuels se sont violemment opposés aux valeurs racistes et totalitaires de l'idéologie nazie, en réaffirmant les principes des droits de l'homme et en dénonçant l'antisémitisme du IIIème Reich et des collaborateurs. Quelques témoignages rappellent le combat des résistants contre la barbarie. Portrait de Gabriel Péry, résistant fusillé en décembre 1941. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire En ligne : http://www.musee-resistance.com/spip.php?rubrique33 La tragédie française XVI-XVIII in Textes et documents pour la classe, 1011 (01 mars 2011)
[article]
Titre : La tragédie française XVI-XVIII Type de document : texte imprimé Année : 2011 Article : p. 3-50
in Textes et documents pour la classe > 1011 (01 mars 2011)Descripteurs : idéologie politique
jeu de l'acteur
mise en scène
mythe
tragédieMots-clés : Racine, Jean : 1633-1699 Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Histoire de la tragédie française de la Renaissance au siècle des lumières : naissance, apogée et déclin d'un genre. Les rapports entre la tragédie et la politique. Les sujets (qui mêlent mythes et Histoire), le jeu des acteurs tragiques, les conditions de production aux XVII et XVIII Nature du document : documentaire [article] La tragédie française XVI-XVIII [texte imprimé] . - 2011 . - p. 3-50.
in Textes et documents pour la classe > 1011 (01 mars 2011)
Descripteurs : idéologie politique
jeu de l'acteur
mise en scène
mythe
tragédieMots-clés : Racine, Jean : 1633-1699 Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Histoire de la tragédie française de la Renaissance au siècle des lumières : naissance, apogée et déclin d'un genre. Les rapports entre la tragédie et la politique. Les sujets (qui mêlent mythes et Histoire), le jeu des acteurs tragiques, les conditions de production aux XVII et XVIII Nature du document : documentaire