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> 3510 techniques professionnelles > technique professionnelle > audiovisuel > technique de réalisation > effets spéciaux
effets spéciauxSynonyme(s)accéléré ;fondu enchaîné ;nuit américaine ;ralenti trucage |
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Titre : Les effets spéciaux au cinéma Type de document : document électronique Auteurs : Bastien Rouches, Auteur Editeur : Bastien Rouchès, 02/2002 Description : [env. 20p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 20e siècle
effets spéciauxRésumé : Site d'élèves sur les trucages et les effets spéciaux au cinéma : techniques utilisées et résumés de films. Rappels historiques des premiers trucages depuis Méliès. Les différentes utilisations des effets spéciaux : effets spéciaux de caméra ("Godzilla", 1954), effets spéciaux de décors (schéma ; "King Kong" de 1933), effets spéciaux de laboratoires (exemple des giclées de sang ; "Starwars" de George Lucas, 1977), images numériques ("Final Fantasy", 2000). Exemples de "Terminator 2" de James Cameron (1991) et de "Jurassic Park" de Steven Spielberg (1993). La création d'images vectorielles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://bastien.rouches.free.fr/cinema/effet%20speciaux.htm Les effets spéciaux au cinéma [document électronique] / Bastien Rouches, Auteur . - Bastien Rouchès, 02/2002 . - [env. 20p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 20e siècle
effets spéciauxRésumé : Site d'élèves sur les trucages et les effets spéciaux au cinéma : techniques utilisées et résumés de films. Rappels historiques des premiers trucages depuis Méliès. Les différentes utilisations des effets spéciaux : effets spéciaux de caméra ("Godzilla", 1954), effets spéciaux de décors (schéma ; "King Kong" de 1933), effets spéciaux de laboratoires (exemple des giclées de sang ; "Starwars" de George Lucas, 1977), images numériques ("Final Fantasy", 2000). Exemples de "Terminator 2" de James Cameron (1991) et de "Jurassic Park" de Steven Spielberg (1993). La création d'images vectorielles. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://bastien.rouches.free.fr/cinema/effet%20speciaux.htm
Titre : Exposition Méliès : de la magie à la fiction Type de document : document électronique Auteurs : Florence Pommery, Auteur Editeur : Objectif cinéma, 2005 Description : [env. 3p.] Format : Web Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Descripteurs : 1900-1945
effets spéciaux
France
oeuvre cinématographiqueMots-clés : Méliès, Georges : 1861-1938 Résumé : Georges Méliès a inventé de nombreux trucages, d'illusions d'optique et d'effets techniques dans les films muets qu'il tourne entre 1896 et 1912. En 1902, il réalise "Le voyage dans la lune", premier film de science-fiction. Explications. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.objectif-cinema.com/horschamps/063.php Exposition Méliès : de la magie à la fiction [document électronique] / Florence Pommery, Auteur . - Objectif cinéma, 2005 . - [env. 3p.] ; Web.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1900-1945
effets spéciaux
France
oeuvre cinématographiqueMots-clés : Méliès, Georges : 1861-1938 Résumé : Georges Méliès a inventé de nombreux trucages, d'illusions d'optique et d'effets techniques dans les films muets qu'il tourne entre 1896 et 1912. En 1902, il réalise "Le voyage dans la lune", premier film de science-fiction. Explications. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://www.objectif-cinema.com/horschamps/063.php Georges Méliès, le père des trucages cinématographiques / Dominique Coujard / Ministère de l'Education Nationale (02/2005)
Titre : Georges Méliès, le père des trucages cinématographiques Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Coujard, Auteur Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : effets spéciaux
industrie cinématographiqueMots-clés : Méliès, Georges : 1861-1938 Résumé : Biographie de Georges Méliès, l'invention accidentelle du premier trucage de cinéma, le premier studio de cinéma, les premiers acteurs, ses techniques de trucage (arrêt de caméra, surimpression), les grands thèmes de ses films. Méliès face au monopole américain de la pellicule. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxm.htm Georges Méliès, le père des trucages cinématographiques [document électronique] / Dominique Coujard, Auteur . - Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : effets spéciaux
industrie cinématographiqueMots-clés : Méliès, Georges : 1861-1938 Résumé : Biographie de Georges Méliès, l'invention accidentelle du premier trucage de cinéma, le premier studio de cinéma, les premiers acteurs, ses techniques de trucage (arrêt de caméra, surimpression), les grands thèmes de ses films. Méliès face au monopole américain de la pellicule. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxm.htm
Titre : L'héritage de Méliès Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Coujard, Auteur Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 Description : [env. 5p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 1919-1939
effets spéciaux
Etats-Unis
industrie cinématographiqueRésumé : A la suite des trucages de Méliès, autres pistes exploitées par le cinéma américain par nécessité économique : peinture sur verre, cache et contrecache, premier travelling, gros plan, premiers tournages à Hollywood. Progression des techniques de trucages par mesure d'économie et de sécurité. Les premiers effets spéciaux au cinéma (vers 1930). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxe.htm L'héritage de Méliès [document électronique] / Dominique Coujard, Auteur . - Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 . - [env. 5p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 1919-1939
effets spéciaux
Etats-Unis
industrie cinématographiqueRésumé : A la suite des trucages de Méliès, autres pistes exploitées par le cinéma américain par nécessité économique : peinture sur verre, cache et contrecache, premier travelling, gros plan, premiers tournages à Hollywood. Progression des techniques de trucages par mesure d'économie et de sécurité. Les premiers effets spéciaux au cinéma (vers 1930). Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxe.htm Panorama des effets spéciaux : aux sources de l'image numérique / Dominique Coujard / Ministère de l'Education Nationale (02/2005)
Titre : Panorama des effets spéciaux : aux sources de l'image numérique Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Coujard, Auteur Editeur : Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 Description : [env. 20p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : effets spéciaux
numérisation de l'imageRésumé : Origine de l'image numérique (mosaïque, broderie), points de départ possibles en infographie. La fabrication de l'image numérique : la modélisation (la modélisation "fil de fer" ou wireframe, l'apport des fractales). L'habillage et l'éclairage de l'objet. Le point de vue sur l'objet. L'animation issue du dessin animé. Numérisation de l'animation d'un objet réel : "motion capture". Animation synthétisée totalement par ordinateur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxi.htm Panorama des effets spéciaux : aux sources de l'image numérique [document électronique] / Dominique Coujard, Auteur . - Ministère de l'Education Nationale, 02/2005 . - [env. 20p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : effets spéciaux
numérisation de l'imageRésumé : Origine de l'image numérique (mosaïque, broderie), points de départ possibles en infographie. La fabrication de l'image numérique : la modélisation (la modélisation "fil de fer" ou wireframe, l'apport des fractales). L'habillage et l'éclairage de l'objet. Le point de vue sur l'objet. L'animation issue du dessin animé. Numérisation de l'animation d'un objet réel : "motion capture". Animation synthétisée totalement par ordinateur. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire En ligne : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/fx/fxi.htm Les trucages du précinéma ou la préhistoire des effets spéciaux / Dominique Coujard / Ministère de l'Education Nationale (02/2005)
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