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10 recherche sur le mot-clé 'dessin : art'
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Titre : Le dessin au XVIe Type de document : document électronique Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 05/2009 Description : [env. 10p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Europe Mots-clés : dessin : art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm Le dessin au XVIe [document électronique] / Bibliothèque nationale de France, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 05/2009 . - [env. 10p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Europe Mots-clés : dessin : art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : L'importance du dessin artistique dans la société raffinée du 16e siècle. La conception du dessin comme "père des trois arts" par l'artiste italien Giorgio Vasari. La publication de nombreux traités didactiques et l'ouverture d'académies où se pratiquait l'étude du modèle vivant. La diversité des pratiques dans les ateliers : l'étude directe basée sur l'observation (studio) pour aboutir au dessin de mémoire ; les divers procédés et matériaux, l'utilisation de papier de couleur. Artistes et commanditaires : la méthode de travail de l'artiste qui interprétait le thème choisi par le commanditaire puis lui soumettait son projet très élaboré, l'oeuvre définitive en réduction, le modello, qui pouvait être agrandi. La valeur de témoignage des dessins préparatoires quand l'oeuvre finale a disparu. La méconnaissance des oeuvres graphiques du 16e siècle en raison de la difficulté d'en effectuer un inventaire, des problèmes de conservation, de la prolifération des copies et de l'engouement tardif des collectionneurs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/1/index2.htm
Titre : Techniques de dessin : les craies Type de document : document électronique Editeur : Musée des beaux-arts du Canada, 2008 Description : [27p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : technique picturale Mots-clés : dessin : art Résumé : Description des techniques, des outils et des matériaux utilisés pour le dessin et la peinture à base de craies, naturelles ou synthétiques. Démonstration : matériaux du dessin à la craie, avec divers instruments pour le mélange, comme les gommes, les estompes et les porte-mines pour le fusain ; le broyage de l'oxyde de fer (craies naturelles), ajout d'eau et application au pinceau, traits au fusain et estompage, dilution et mélange, utilisation d'un bâtonnet de fusain et création de rehauts ; les crayons Conté, les crayons graphite, effets de la dureté du crayon et leur graduation, les autres instruments utilisés avec les crayons, les crayons de couleur, les mines de graphite, le mélange et l'application des couleurs, matériaux et instruments pour travailler le pigment liquide sur papier sec ou humide, exemples de traits à l'encre, la technique à la plume, la qualité du trait, plume de roseau, application de l'encre au pinceau, dessins à l'encre et au pinceau sur papier caractéristiques du dessin asiatique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/techniques/drawings/chalks/drawi [...] Techniques de dessin : les craies [document électronique] . - Musée des beaux-arts du Canada, 2008 . - [27p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : technique picturale Mots-clés : dessin : art Résumé : Description des techniques, des outils et des matériaux utilisés pour le dessin et la peinture à base de craies, naturelles ou synthétiques. Démonstration : matériaux du dessin à la craie, avec divers instruments pour le mélange, comme les gommes, les estompes et les porte-mines pour le fusain ; le broyage de l'oxyde de fer (craies naturelles), ajout d'eau et application au pinceau, traits au fusain et estompage, dilution et mélange, utilisation d'un bâtonnet de fusain et création de rehauts ; les crayons Conté, les crayons graphite, effets de la dureté du crayon et leur graduation, les autres instruments utilisés avec les crayons, les crayons de couleur, les mines de graphite, le mélange et l'application des couleurs, matériaux et instruments pour travailler le pigment liquide sur papier sec ou humide, exemples de traits à l'encre, la technique à la plume, la qualité du trait, plume de roseau, application de l'encre au pinceau, dessins à l'encre et au pinceau sur papier caractéristiques du dessin asiatique. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/techniques/drawings/chalks/drawi [...]
Titre : Techniques de dessin : le pastel Type de document : document électronique Editeur : Musée des beaux-arts du Canada, 2008 Description : [12p.] Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : dessin : art Résumé : Description des techniques, des outils et des matériaux utilisés pour le dessin au pastel. Démonstration : distinction entre pastel à la craie et pastel à l'huile, les nombreuses nuances utilisées, les jeux de pastels spécialisés dans divers genres comme le paysage, la nature morte et le portrait, exemple d'un jeu de pastels pour le portrait, la manière de les tailler, le traçage de traits fins, l'application des couleurs, les instruments pour estomper ou fondre les couleurs ensemble, technique d'estompage, broyage des couleurs, l'ajout d'eau aux pigments en poudre et l'application du pigment sur le papier à l'aide d'un pinceau. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/techniques/drawings/pastel/drawi [...] Techniques de dessin : le pastel [document électronique] . - Musée des beaux-arts du Canada, 2008 . - [12p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dessin : art Résumé : Description des techniques, des outils et des matériaux utilisés pour le dessin au pastel. Démonstration : distinction entre pastel à la craie et pastel à l'huile, les nombreuses nuances utilisées, les jeux de pastels spécialisés dans divers genres comme le paysage, la nature morte et le portrait, exemple d'un jeu de pastels pour le portrait, la manière de les tailler, le traçage de traits fins, l'application des couleurs, les instruments pour estomper ou fondre les couleurs ensemble, technique d'estompage, broyage des couleurs, l'ajout d'eau aux pigments en poudre et l'application du pigment sur le papier à l'aide d'un pinceau. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/techniques/drawings/pastel/drawi [...] François Clouet : portraits au crayon de la cour de France / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (05/2009)
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Titre : François Clouet : portraits au crayon de la cour de France Type de document : document électronique Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 05/2009 Description : [env. 10p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : artiste
France
oeuvre artistiqueMots-clés : dessin : art portrait : art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm François Clouet : portraits au crayon de la cour de France [document électronique] / Bibliothèque nationale de France, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 05/2009 . - [env. 10p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : artiste
France
oeuvre artistiqueMots-clés : dessin : art portrait : art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuvres d'art autonomes. Particularités de la fonction du portrait, moyen choisi par la cour de France afin d'envoyer des portraits à ses parents éloignés ou aux cours étrangères pour se faire connaître. Présentation de l'innovateur de cette formule, le portraitiste Jean Clouet bientôt supplanté par son fils François Clouet, tous deux artistes pensionnés à la cour de François Ier. Usages des portraits de cour par la reine Catherine de Médicis qui fit effectuer de nombreux portraits de ses enfants et des membres de la famille royale. La fonction sociale du portrait. La difficulté d'identification des artistes et des portraiturés dans les dessins dispersés dans divers musées et collections. Iconographie : portraits de personnages de la cour de France par François Clouet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/4/index.htm Le goût de l'antique / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (05/2009)
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Titre : Le goût de l'antique Type de document : document électronique Auteurs : Bibliothèque nationale de France, Auteur Editeur : Bibliothèque nationale de France, 05/2009 Description : [env. 10p.] Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : art antique
EuropeMots-clés : dessin : art classicisme : 17-18e siècle Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm Le goût de l'antique [document électronique] / Bibliothèque nationale de France, Auteur . - Bibliothèque nationale de France, 05/2009 . - [env. 10p.] ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art antique
EuropeMots-clés : dessin : art classicisme : 17-18e siècle Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Le culte de l'Antiquité à la Renaissance : la prédominance de la référence à la culture de l'Antiquité gréco-romaine et l'engouement des artistes, des érudits et des puissants pour les fouilles archéologiques menées à partir du 15e siècle à Rome. Les recherches archéologiques et artistiques des érudits de la Renaissance associées aux études philologiques et littéraires. Importance de l'étape du voyage à Rome dans la carrière d'un artiste, qui s'exerce en copiant les monuments et les sculptures antiques. Valeur historique de ces dessins qui constituent une trace de vestiges archéologiques qui risquaient de disparaître. Exemple d'une série de ruines romaines réalisée par un maître flamand ; influence de ces dessins sur l'architecture de la Renaissance. L'élaboration d'un répertoire ornemental inspiré des motifs décoratifs gréco-romains. L'imitation de l'art antique à partir des moulages, des dessins et des gravures des sculptures, des fresques et des vestiges découverts. Les pièces d'orfèvrerie décorées de motifs décoratifs repris de modèles antiques par les artistes de la Renaissance maniériste. Exemples d'ornements fournis par les dessins de vases antiques et d'orfèvrerie Renaissance provenant de la collection de Peiresc. Les dessins du cabinet Peiresc reproduisant des objets archéologiques de l'Egypte antique et de l'Antiquité gréco-romaine. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : collège/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/2/index.htm PermalinkDessins de la Renaissance / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (05/2009)
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PermalinkLe maniérisme et les prémices du baroque / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (05/2009)
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PermalinkPermalinkLe siècle de Villard de Honnecourt / Bibliothèque nationale de France / Bibliothèque nationale de France (07/2004)
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